Vivre au Portugal

Simplicité, facilité


Vivre au Portugal est la chose la plus agréable qui me soit arrivé, dans ce pays on oublie tout le coté négatif de la France, stress, ennuis, agressivité et agression en tous genres, attentats, etc..., ect... 
Les Portugais sont des gens agréables et serviables, leur plus belle qualité est qu'il ne se plaignent jamais, ils vivent avec ce qu'ils ont point à la ligne!
Le système scolaire est bien différent de celui de la France, moins stressant, moins fatiguant et pourtant bien plus efficace. 
Se nourrir est moins cher qu'en France d'environs 30%, les loisirs aussi sont plus abordables, exemple, manger dans un restaurant Portugais, pour un couple, reviendra à vingt cinq/ trente euros (appéritif, entrée, plat, vin, dessert, café et dans certains établissements le digestif)
Un abonnement électrique (EDP) est a peu près égal à celui de France chez (EDF)

Une chose qui m'a marqué, le café, boire un café dans un bar vous coutera généralement 60 centimes mais en plus il sera extrêmement bon et pas amer, j'ai rencontré un Italien qui m'a dit le café est aussi bon qu'en Italie, en ajoutant maintenant je sais qu'il y a au moins deux pays qui savent faire le bon café, le Portugal et l'Italie!

Autre point fort au Portugal, les magasins de moyenne et grande surface ont des parkings à voiture qui sont bachés
donc à l'ombre! Je ne connais pas une grande surface sans toilette très propre, en France souvent on marche a reculons ou les yeux et nez fermés

Carte du Portugal

Carte de l'Algarve


Le nord du Portugal

Région que je connais très peu donc je n'en parlerais que succintement!

Ce que je peux en dire c'est que c'est vraiment une très belle région!

Que c'est la moins chère du Portugal, qu'il y fait beau et bon l'été!

L'hiver c'est beaucoup moins agréable car les montagnes toutes proches s'enneigent, que les vents océaniques arrivent ainsi que les pluies.

Le centre, Lisbonne

Région que je connais mieux mais je n'y ai jamais vécue!

Je vais donc vous fournir que peu de renseignements...

Au niveau climat, c'est mieux qu'au nord!

Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à découvrir que je ne m'aventurerais pas a les énumérer, à vous de découvrir!


L'Algarve

L'Algarve, ma région fétiche!

Le climat y est extraodinaire mais il y a l'ouest et le sud...

L'ouest sera pour les amoureux de la grande nature, coté océan c'est la qui traverse l'algarve et se termine en Alentejo.

Coté climat a l'ouest et l'été, vous aurez des températures similaires au sud de la France. Par contre on ne s'y baigne pas car la difference entre l'air et l'eau est trop importante.


L'hiver ce sera entre 0 et 10° sans jamais de gel (on peut donc tout faire pousser) il y règne une humidité constante qui apporte un resenti de 3 ou 4° de moins (climat océannique)


Le sud est très bétonné, pour ceux qui apprécient les villes et les grands ensembles ce sera parfait.

Coté climat l'été, il y fait très chaud et plus on va vers la frontière Espagnole (golf de Cadix) plus il y fait chaud

les températures moyennes sont de 38/40° et ça peut aller au-dela de 45° On peut donc s'y baigner sans retenue!


Si vous appréciez la randonnée, un fichier PDF à télécharger.

S'expatrier au Portugal

Avant de prendre la grande décision, je pense qu'il est plus sérieux de venir passer 6 mois en deux périodes de 3 mois, une en été, l'autre en hiver! Je ne parle pas du printemps ni de l'automne car ce sont des périodes extraordinnaires seules les deux extrèmes vous apporteront la réponse.
Pendant ce temps allez aux finances pour demander un numéro de contruibuinte (N° fiscal) sans ce numéro on ne peut rien faire (coût 10 euros/pers)
Le numéro acquit, vous pourrez ouvrir un compte en banque, acheter un bien, une voiture etc.

Votre décision est prise, vous voulez vivre au Portugal! Je vous conseille de vendre votre voiture avant de partir, sinon les Douanes Portugaises ne vous lacherons pas et vous n'avez que 6 mois pour faire toutes les démarches pour que votre voiture Française soit admise et immatriculée () si c'est une voiture neuve cela vous en coûtera environs 4000€ plus le certificat de conformité entre 100 et 200€ selon le modèle et par voiture.
C'est loin d'être simple et il vous faudra trouver un interprète qui sera prêt a venir deux fois. (malheureusement on ne peut faire ces démarches en une seule fois, ce serait trop beau)
Sur le lien rouge ci-dessus on vous donne plusieurs adresses douanières, n'en tenez pas compte car à ce jour il n'en reste plus qu'une et c'est à Faro pour l'Algarve, Lisbonne pour le centre, Porto pour le nord, pour les autres régions renseignez vous auprès de l'ambassade 

Ensuite il vous faudra demander le statut *RNH (résident non habituel (en france)) je vous conseille de trouver un/une Solicitador qui fera tous les papiers à votre place (attention aux arnaques) demandez un devis.

Une fois toutes ces démarches faites vous pourrez vivre paisiblement.

* RNH exonéré d'impots sur le revenu pendant 10 ans

Vous avez des questions, écrivez moi, si ce sont des questions de fiscalité je ne pourrais pas vous aidez car l'Europe se construit doucement et les textes de lois changent très/trop souvent.
Renseignez vous auprès d'un consulat (Paris, Toulouse, Lyon, Nice ou de l'ambassade.
Ambassade du Portugal en France:  
3 Rue de Noisiel, 75116 Paris
Horaires: 09:30–13:00, 14:30–18:00
  01 45 05 44 10